Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes
Au printemps, c’est la saison de la rhubarbe dont la finesse du parfum peut très bien se contenter de sucre. Quelques épices lui ajouteront néanmoins une note exotique. Mais gardez la main légère, notamment sur la cannelle.
Lavez la rhubarbe sous un filet d’eau froide.
Épluchez-la : coupez des tronçons en tirant les fils. N’en faites pas trop, une fois la rhubarbe cuite, ses fils se sentent à peine.
Mettez la rhubarbe dans une casserole ou une cocotte, versez le miel et le sucre, ajoutez les épices et mélangez bien le tout.
Couvrez la casserole et laissez fondre les ingrédients à feu très doux pendant 15 minutes, de sorte que la rhubarbe perde son eau. Remuez bien.
Puis, découvrez et laissez frémir la compote encore 10 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante.
(Assiette creuse Jacques Pergay, collection Bananier).
“Dans la rhubarbe, contrairement à la pomme, il ne s’agit pas parfumer avec n’importe quelle épice. Par exemple, la cardamome est déconseillée.”
“Quand vous trouvez de la rhubarbe au marché, précipitez-vous. Votre compote se garde ou se congèle sans difficulté.
Sinon, hors saison, vous trouverez de la délicieuse rhubarbe épluchée et tronçonnée, prête à l’emploi, surgelée, chez Picard.”
1 commentaires
Geneviève 04 juin 14
C’est une merveilleuse recette qui change agréablement le goût de la rhubarbe, bravo d’avoir pensé a ajouter de la badiane! Le pied de rhubarbe de mon jardin ne va pas suffire!!!!!