Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes
Couteau et cuiller à pamplemousse
Coteaux d’Aix rosé
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard et du réfrigérateur, délicieusement acidulé. À préparer à l’avance et à servir très frais.
Faites durcir les œufs pendant 10 minutes dans l’eau bouillante salée.
Lavez et séchez les citrons. Coupez-leur la tête sur environ 2 centimètres pour en faire un chapeau (à garder) et tranchez le bas, côté pédoncule, pour leur permettre de se tenir debout.
Avec le couteau à pamplemousse, évidez les citrons au-dessus d’un bol et terminez à l’aide de la cuiller à pamplemousse. Gardez la chair et le jus du citron.
Passez les œufs durs sous l’eau froide et écalez-les. Hachez-les à la fourchette dans une grande assiette.
Égouttez le thon et écrasez-le avec les œufs hachés. Ajoutez la moutarde, les câpres, le piment de Cayenne (ou du peperoncini), l’aneth, les olives noires hachées et deux cuillerées à soupe de la chair des citrons écrasée (gardez le reste de chair de citron pour un autre usage).
Inutile de saler en raison de la présence de câpres, olives et du thon, déjà salés.
Remplissez les citrons de cette farce, décorez d’une olive noire, recouvrez du chapeau et gardez au frais jusqu’au moment de servir bien frais.
“Vous pouvez remplacer l’aneth par de la ciboulette et ajouter des tomates séchées hachées, voire une cuillerée de fromage blanc. Avec le thon et les œufs durs, cette farce s’accommode de ce que vous préférez.”
1 commentaires
sylvie Pollet 30 juil. 16
Recette délicieuse avec du thon, mais également avec des sardines en boîte écrasées (les sardines pas la boîte!), jus de citron et crème fraiche. Merci pour votre site, l’on y trouve toujours une bonne idée!