Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 35 min
Pour 6 personnes
Coteaux-d’Aix
Rien que pour la beauté du plat, faites le chou-fleur ainsi ! Sans compter les parfums qui s’en dégagent. Une idée originale de Pierre Gagnaire : je ne l’aurais pas inventée. Faites cuire le chou-fleur suffisamment à l’avance pour qu’il ait le temps d’égoutter.
Nettoyez le chou-fleur en le gardant entier : retirez le vert et faites-le tremper dans un grand récipient rempli d’eau avec un peu de vinaigre blanc (pour que s’en échappent les insectes).
Faites-le cuire environ 30 minutes à la vapeur ou 10 minutes dans le panier à vapeur de l’autocuiseur (laissée le pression retomber toute seule avant d’ouvrir la cocotte).
Transvasez-le, délicatement pour ne pas le casser, dans une passoire. Laissez-le égoutter et refroidir à température ambiante.
Mélangez les épices (tandoori, curcuma, curry et paprika) et la chapelure dans un petit saladier avec le fromage blanc de façon à obtenir une pâte bien onctueuse.
Le fromage blanc doit être souple car, avec la chapelure, le mélange prend une tournure assez épaisse. D’où la possibilité d’utiliser des yaourts à la grecque.
Épluchez et coupez les oignons en rondelles.
Saisissez-les à feu vif dans une poêle avec l’huile d’olive, saupoudrez d’un peu de sucre, salez un peu avec de la fleur de sel et déglacez au vinaigre de Xérès.
Retirez du feu les oignons encore croquants et laissez-les refroidir dans un autre récipient.
Jusque là, vous pouvez avoir tout préparé à l’avance.
Préchauffez le four à chaleur maximale : 250° ou plus (thermostat 9-10).
Déposez le chou-fleur dans un plat allant au four et enduisez-le entièrement de fromage blanc aux épices.
Enfournez 6 à 8 minutes pour faire gratiner. Les épices forment une sorte de croûte.
Terminée par 3 minutes sous le gril pour qu’il brûlé même par endroits.
Présentez le chou-fleur entier à table et accompagnez-le avec les rondelles d’oignons aigre-doux et du pain de campagne grillé.