Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 1h25
Pour 4 à 6 personnes
Minervois
Voici quelque temps déjà que le chou-fleur rôti fait le tour de la blogosphère. Je m’y suis donc essayée. L’énorme avantage de cette cuisson du chou-fleur, c’est qu’elle ne dégage pas cette odeur qui en incommode plus d’un. La cuisson est longue, mais sans manipulation, ce qui vous laisse assez tranquille.
Nettoyez le chou-fleur : découpez les feuilles du pied et creusez un cône dans la base pour tout dégager.
Passez le chou-fleur sous un filet d’eau, arrosez d’un filet de vinaigre blanc pour enlever les éventuels insectes cachés dedans. Rincez avec un dernier filet d’eau froide.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
Arrosez un plat à gratin ou une casserole (à manche amovible ou à manche en métal) avec un peu d’huile et placez le chou-fleur dedans.
Enduisez-le d’encore un peu d’huile d’olive : soit au pinceau, soit avec un vaporisateur.
Salez, saupoudrez de paprika, d’herbes et recouvrez avec du papier cuisson, de la cellophane à papillote (ou un sac de cuisson découpé) ou du papier d’aluminium.
Ficelez autour du récipient et enfournez 1 heure au four à 200° (thermostat 7).
Épluchez et hachez l’ail. Dans un bol, mélangez-le au reste d’huile, ajoutez des herbes (et un peu d’épices arrabiata, mais pas trop).
Après 50 minutes, sortez le chou-fleur du four et découvrez-le.
S’il n’a pas cuit dans un plat à gratin présentable, placez-le dans un plat à four (à ce stade, il est assez facile à déplacer entier).
Recouvrez-le avec l’huile assaisonnée et remettez-le à griller au four pendant environ 25 minutes.
Servez tel quel.