Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 8 min
Pour 4 personnes
Sauvignon
Une recette insolite et désaltérante d’Alain Passard, mais qui manquait un peu d’illustration, hormis la reproduction des collages de son auteur. Il a donc fallu l’interpréter le mieux possible. Ainsi, j’ai laissé les blancs de poireaux dans leur longueur, alors qu’ils auraient sûrement mieux cuit tronçonnés en petites rondelles. En revanche, les pommes et le citron étaient très intéressants, ainsi que le saupoudrage de thé matcha. Je vous laisse juge.
Commencez par nettoyer les blancs de poireaux en les fendant dans la longueur et en vérifiant la présence ou non de terre.
Lavez et brossez le citron, essuyez-le et coupez-en la moitié en fines lamelles.
Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles.
Taillez les billes de betterave et réservez-les.
Râpez un peu de radis noir (la recette veut du raifort, mais, nature, c’est plus difficile à trouver).
Versez l’huile d’olive avec un fond d’eau dans une poêle et faites cuire les poireaux 7 à 8 minutes au maximum, en les retournant de temps en temps.
Faites fondre le beurre dans une autre poêle et poêlez-y le citron et la pomme, sans coloration (râté, je les ai laissé colorer…).
Retournez-les et arrêtez la cuisson au bout de 4 à 5 minutes.
Mélangez la sauce soja avec l’huile de sésame (ou, à défaut, d’olive).
Disposez les poireaux, les billes de betterave, les lamelles de pomme et de citron dans un plat et saupoudrez l’ensemble de poudre de thé vert matcha.
Arrosez du mélange sauce soja-huile et terminez avec une touche de radis noir râpé et de basilic ou de persil ciselé.
Servez.