Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 1 heure + 10 min
Pour 4 personnes
Faugères rouge
Que diriez-vous d’aubergines aplaties et panées comme une escalope viennoise (Wiener Schnitzel) ? Toujours inconditionnelle des aubergines, j’ai “flashé” sur cette manière de les apprêter, sur quelques pages Instagram. Le résultat est absolument fabuleux. Il existe plusieurs possibilités pour les accommoder : coulis de tomates, tzatziki ou ce qui vous passe par la tête.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7) et piquez (pour qu’elles n’éclatent pas à la cuisson) les aubergines avec une fourchette.
Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson et enfournez environ 45 minutes.
Retournez-les après 25 minutes et baissez la température à 180° (thermostat 6).
Laissez tiédir les aubergines et retirez-leur la peau en veillant à laisser le pédoncule pour pouvoir les attraper.
Aplatissez délicatement les aubergines avec la paume de la main au-dessus de l’évier pour laisser s’écouler l’excédent d’eau.
Déposez-les sur du papier absorbant pour les éponger un peu.
Préparez trois assiettes creuses, chacune avec la farine, les œufs battus à la fourchette et la chapelure.
En les tenant par le pédoncule, passez chaque aubergine, resto-verso et dans l’ordre, dans la farine, dans les œufs, puis dans la chapelure, en appuyant un peu pour qu’elle adhère.
Faites chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle et faites cuire deux aubergines à feu moyen pendant 4-5 minutes, retournez-les et poursuivez la cuisson encore pendant 4-5 minutes. Surveillez pour que la chapelure ne brunisse pas trop. Déposez-les sur du papier absorbant, recouvrez-les de papier d’aluminium pour les garder au chaud et faites cuire les deux autres aubergines comme les premières.
Répartissez le tzatziki dans les assiettes, déposez les aubergines, décorez de coriandre ciselée (ou basilic, ou aneth) et servez.
Toute autre garniture est possible : tomates cerises, grenade, etc.