Le “serna inta”, raisin rose sans pépins, a été créé au Centre d'expérimentation des fruits et légumes (Cefel) de Moissac.

Le raisin apyrène… ou sans pépins !

Éditorial et humeur - 04 oct. 14

Les clémentines aussi sont des mandarines sans pépins et ça n’étonne plus personne. Alors, pourquoi pas les raisins sans pépins, apparus sur nos marchés voici quelque quatre ou cinq ans ? L’Institut national de la recherche agronomique, l’Inra, cultive à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, de nouvelles variétés de fruits où les raisins sans pépins ont été obtenus par hybridation dans les années 1990. Attention, et c’est l’essentiel, il ne s’agit pas d’un organisme génétiquement modifié (OGM).

Fin août-début septembre, c’est la saison des figues et ses raisins. Une douceur qui régale nos papilles illuminées par la lumière rasante de la fin de l’été. Je me damnerais pour des figues fraîches, mais j’ai également une tendresse particulière pour le raisin. Sans être une grande spécialiste, voilà des années que je jette mon dévolu sur le Chasselas (AOC) de Moissac et aussi le muscat, bien sûr. J’évite l’Italia, à gros grains et à peau trop épaisse, que l’on trouve à toutes les saisons, même à Noël.

Et le raisin sans pépins ? Évidemment, voilà une façon simple de faire manger du raisin aux enfants et à ceux que la présence de pépins rebute, mais goûtez-y. Sans avoir la finesse du Chasselas, sa fraîcheur est indéniable.

Une reproduction sans pépins ?

Mais, me direz-vous, les pépins, en plus de produire de l’huile, renferment une fonction reproductrice, mais alors, mais alors ?…
En réalité, il ne s’agit pas d’absence de pépins, ils existent bel et bien, mais à l’état atrophié. Ce n’est donc pas un OGM, mais une plante hybride obtenue par croisement entre plusieurs sortes de vignes. Elles sont reproduites entre elles jusqu’à ce que la plante corresponde à ce que l’on recherche.
En effet, les plantes ne reproduisent pas forcément par du pollen et des graines, elles peuvent être dupliquées en laissant repousser indépendamment une partie de la plante qui en constitue une nouvelle.
J’espère ne pas dire de bêtise, mais on peut donc reproduire des plantes par bouturage, sans graines : on replante une partie de la tige pour obtenir des plants.
Et voilà le mystère de la reproduction des raisins sans pépins dévoilé.
(Source : intra-science.com)

Qui les produit ?

En fait, existaient déjà dans la nature des raisins sans pépins : les raisins de Corinthe, dont les grains sont petits.
Les chercheurs de l’Inra ont croisé cette variété avec une autre, le dattier de Beyrouth, pour obtenir le danuta, un raisin blanc sans pépins.
L’Inra de Villeneuve-les-Maguelonne a créé deux autres variétés : l’exalta et le madina.
À Moissac, 30 hectares de vignes sont désormais consacrés au raisins sans pépins, surtout du centennial, californien, aux grosses baies dorées, mais aussi de l’exalta.
Le Centre d’expérimentation des fruits et légumes (Cefel) de Moissac a présenté en 2009 une nouvelle variété : le serna inta, raisin rose sans pépins d’Argentine. (Source : La Dépêche du Midi, 27 septembre 2009).

Saviez-vous encore que, pour parler de raisin sans pépins, on parle de raisin apyrène ?
Également cultivé dans la région du Ventoux, le centennial, se caractérise par une peau fine et un goût subtil, entre muscat et litchi.
De quoi séduire tous les amateurs.

Essayez !

Informations complémentaires sur le site Intra-Science.

Parmi les raisins blancs sans pépins, on trouve le “danuta”, l'“exalta” et le “madina”.
Ces raisins sont essentiellement issus des recherches de l'Inra de Villeneuve-les-Maguelonne.

4 commentaires

CLAUSSE 31 oct. 20

On trouve ces raisins aux pépinières Jabouin, près d’Avignon.

madjid 21 nov. 22

Bonjour,
Est-il possible d’acheter des plants de vignes comme celui de la première photo ?
Cordialement.
M.H.

mariatotal 21 nov. 22

Bonjour,
Je ne suis pas assez experte pour répondre à votre question, mais je vous suggère d’entrer en contact avec le Centre d’expérimentation en fruits et légumes du Bassin sud-ouest, via son site : https://www.cefel.eu/
ou par courrier ou téléphone : SICA Cefel,
161, chemin de Saint-Laurent
La Madeleine
82200 Moissac
Tél. : 05 63 04 75 38
Bien à vous.

Paul 09 oct. 23

Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant ! Je vous signale l’existence de Chasselas apyrène, même s’il n’est pas multiplié, mais juste dans quelques conservatoires. Ensuite, très répandu dans la distribution, et disponible en raisin sec, la variété Thompson obtenus en Californie, mais maintenant produits aussi au Chili, en Argentine et en Turquie,  gustativement proche des sultanines, mais avec de plus grands grains. Salutations cordiales.

Publier un commentaire