Les bienfaits de la tomate
Éditorial et humeur - 21 oct. 12
L’automne est bien là avec son lot d’averses… Les champignons figurent en bonne place sur les étals, les noix fraîches font leur apparition, il reste du raisin et un peu de figues. Bref, la saison des tomates se meurt. Et pourtant, même moins goûteuses qu’en été, partout, on encense ses vertus.
Oyez, braves gens, selon la revue Neurology, le lycopène, présent dans la tomate (ainsi que la pastèque, le pamplemousse, la goyave, papaye et fruits rouges), aide à diminuer le risque d’accident vasculaire-cérébral, à réduire le diabète et l’ostéoporose. Sa richesse en vitamine C est également un atout nutritionnel particulièrement intéressant en hiver. Ce légume renferme enfin beaucoup de minéraux : potassium, phosphore et magnésium. Également des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, etc. Sans compter son faible apport calorique : 15 calories pour 100 grammes, qui dit mieux ?
Alors, bien qu’il faille consommer des légumes de saison, peut-être pourrions-nous consacrer une exception à la tomate ? D’autant plus que, cuite, ses vertus se manifestent encore plus. En effet, la concentration de lycopène est maximale dans la tomate cuite et dans les sauces à base de tomate, ce qui permet d’utiliser des tomates de serre sans inconvénient.
L’été prochain, je me pencherai sur toutes ces tomates découvertes ou redécouvertes l’été dernier sur mon marché : tomates noires, tomates ananas, cornues des Andes, etc. Des merveilles sous les papilles.