Le sucre roux est-il encore de gauche?
Éditorial et humeur - 30 juin 12
Avez-vous noté que, parmi les blogs culinaires, un grand nombre est plus particulièrement consacré à la pâtisserie et aux sucreries? Évidemment, nous en sommes tous friands, mais, à l’approche de l’été, nous sommes également tous conscients que les kilos sont l’ennemi à abattre…
L’émission, La Tête au carré, sur France Inter, le 27 juin 2012, nous expliquait que les effets du sucre ressemblaient à ceux des drogues dures. Saviez-vous que, au début du XXe siècle, chaque Français consommait un kilo de sucre par an et trente-cinq kilos aujourd’hui (et aux États-Unis, presque le double).
Reconnaissons-le, le sucre produit chez nous une véritable accoutumance. Demandez autour de vous. C’est difficile de s’en passer. Et difficile de s’arrêter quand on a commencé. Alors, essayons d’en réduire un peu la consommation. D’autant plus que, comme le sel, il figure parmi les nombreux ingrédients de la nourriture industrielle. Sans faire l’apologie de ces régimes qui bannissent le sucre, y compris celui des fruits et légumes, buvez de l’eau et boycottez les sodas.
En tout cas, pour vos desserts ou pâtisseries, optez pour du bon sucre ! Le sucre de canne roux, c’est beaucoup plus cher, certes, alors utilisez-en moins, mais il est vraiment meilleur et plus parfumé. Il y a fort longtemps, j’avais lu une étude selon laquelle le sucre de canne était moins nocif pour les dents que le sucre blanc, privé de ses vitamines et minéraux d’origine par le raffinage et qui appauvrit nos réserves en magnésium, calcium, ou chrome. Dans les années soixante-dix, on prétendait que la consommation du sucre roux était le fait des gens de gauche ! Comprenez les “bobos” d’aujourd’hui. De gauche ou de droite, diminuez votre consommation de sucre, buvez de l’eau, marchez et gardez votre bonne humeur !