La Fête de la gastronomie 2014
Éditorial et humeur - 10 sept. 14
La Fête de la gastronomie, pour sa quatrième édition, célèbre “l’amour des gestes et des savoir-faire”. Déjà plus de 6 600 évènements prévus dans toute la France et beaucoup à l’étranger, où la gastronomie française est tellement prisé.
Les 26, 27 et 28 septembre prochains, participez et vivez intensément la gastronomie française !
Les ministères de l’Économie, de l’Agriculture et le secrétariat d’État chargé du Commerce et de l’Artisanat accordent une importance particulière à cet événement et rappellent que la gastronomie représente près de 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires et que c’est le cinquième secteur pourvoyeur d’emplois.
Pour la première fois, cette année, la Fête de la gastronomie a obtenu le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, qui reconnaît les missions de transmission, de sauvegarde, de valorisation menées par la Fête de la Gastronomie et contribue fortement au rayonnement de la gastronomie française à l’étranger.
Fêter la gastronomie française, c’est fêter notre culture, nos savoir-faire, notre patrimoine et notre identité. C’est reconnaître que ce bien commun des Français est à la fois un héritage culturel majeur, ainsi que l’a distingué l’Unesco en inscrivant le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Cette Fête, dont le succès se confirme d’année en année, présente une dimension à la fois économique, sociale, touristique et culturelle. La gastronomie est un outil de développement économique global, qui implique des acteurs de tous horizons (agriculture, tourisme, éducation, culture, solidarité, formation, collectivités territoriales, etc.). En 2013, 7650 projets ont été labellisés, dont 103 à l’étranger, plus de 230 000 professionnels ont été mobilisés, avec un public d’environ 1 million de personnes ! Elle permet de reconnaître, de valoriser et d’aider tout un secteur à se développer. Ce programme s’inscrit également dans le cadre la mise en place de la mention “Fait maison” issue de la loi consommation du 17 mars 2014.
La gastronomie est un secteur aux multiples savoir-faire, de l’agriculteur à l’ épicier, du grand chef à l’amateur de cuisine, en passant par le serveur. Leur savoir-faire est précis, leur gestuelle particulière pour cultiver, cueillir, conserver, préparer, vendre, ou encore servir, et suppose formation et exigence pour assurer la qualité et le plaisir de déguster un produit.
Vingt-quatre chefs ont composé des recettes simples et gastronomiques, à moins de 7 euros par personne, pour mettre à l’honneur les saveurs et les produits authentiques des territoires. Deux recettes de chef seront mises en ligne chaque jour dès aujourd’hui sur le site Internet, et ce, jusqu’au lancement de la Fête.
Éric Pras, pour la Bourgogne, propose une joue de boeuf braisée au vin rouge et cassis, champignons farcis d’escargots, crème de polenta et brocoli.
Gaëtan Crespin, pour la Basse-Normandie, dévoile son croc’andouille et camembert, langue de porc.
Ces premières recettes seront complétées par celles de David Beauvais, Cédric Burtin, Alexandre Cane, Mauro Colagreco, Éric Delerue, Julien Diaz, Christophe Dufossé, Arnaud Faye, Marc Haerberlin , Patrick Jeffroy, Joël Kichenin, Arnaud Lallement, Christian Le Squer , Régis Marcon , Daniel Minet, Malika Olime, Ludovic Pouzelgues, Andrée Rosier, Olivier Samin , Michel Sarran, Xavier Taffart et Jean-Luc Tartarin.
Guillaume Gomez, parrain de cette édition, Meilleur Ouvrier de France 2005 et actuellement chef des cuisines de l’Élysée, a concocté des recettes de “petits pots à partager” (cinq salés et trois sucrés), téléchargeables.
Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que “Tout homme a deux pays : le sien et la France”. Cet art de vivre, cette exigence du goût et de la qualité, ces produits de nos terroirs, ce savoir-faire de nos artisans font de la France un grand pays gastronomique qui sait éveiller les papilles et faire pétiller les regards.
Consultez le programme de la Fête de la gastronomie. Elle sera très active, certes sur tout le territoire, mais également à l’étranger.