Les trésors de la fève tonka

Éditorial et humeur - 21 avr. 14

Voici quelques années qu’on en entend parler, mais l’usage de la fève tonka est encore réservée à quelques professionnels et passionnés. Parfois utilisée en compléments d’autres parfums, elle fait merveille avec du chocolat, voire avec des coquilles Saint-Jacques, mais comme arôme principal d’une glace ou d’une crème anglaise, la fève tonka se révèle unique.

L’odeur de la fève tonka évoque tantôt l’amande amère, tantôt la vanille, mais si vous sentez plusieurs fèves ensemble, vous croyez sentir du tabac et tous les dessous de l’Amazonie, dans l’État du Para, d’où provient cette cosse. C’est la vanille du Brésil, où elle est appelée “cumaru”. “Tonka” vient de la langue des tupis, de Guyane française et du Brésil, et désigne l’arbre, le teck brésilien (dipteryx odorata), qui contient le fruit et qui pousse du Mexique au Brésil. On la trouve donc surtout au Venezuela, en Guyane et au Brésil.
La fève tonka est marron très foncé, presque noire. Comme c’est un fruit naturel, sa taille et son aspect peuvent varier, selon les saisons et récoltes.

La fève tonka constitue un porte-bonheur pour les Indiens d’Amazonie. Elle possède, en effet, des vertus médicinales. C’est surtout un léger anticoagulant, mais en dose massive (ce qui peut difficilement arriver), ses effets sont toxiques et son usage alimentaire est désormais interdit aux États-Unis. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent pour soigner les contusions, la toux, coupures, les otites, la fièvre, les rhumatismes, les morsures de serpent, etc.
Elle est utilisée en parfumerie et en cosmétique (voire dans des produits amincissants) pour aromatiser.
On en parfumait autrefois le tabac à priser en France en raison de son parfum de vanille, de musc et de foin coupé.

À notre niveau, la fève tonka est surtout un merveilleux condiment pour accommoder nos plats et nos desserts : avec le chocolat, dans les desserts aux œufs, avec une salade de fruits, avec les coquilles saint-Jacques, la langouste ou le homard.
Elle remplace aisément l’extrait d’amande amère.
Essayez de faire infuser une fève plusieurs jours dans de la vodka ou du rhum blanc avant de préparer un cocktail.

Comme la fève tonka s’utilise en faible quantité, elle est très économique. Comptez environ 1,50 euro pour 4 fèves.
Certaines recettes conseillent de la faire infuser, mais son parfum ressort mieux en la râpant comme une noix muscade au-dessus de votre préparation : avant cuisson pour les desserts et après cuisson pour les plats salés.

Où acheter la fève tonka ?

G. Detou

  • 53, rue Tiquetonne
    75002 Paris
    Tél. : 01 42 36 54 67
    Du mardi au vendredi de 8 heures à 18 h 30
    Lundi et samedi de 8 h 30 à 18 h 30

  • 4, rue du Plat
    69002 Lyon
    Tél. : 04 72 04 06 28
    Du mardi au samedi de 9h30 à 13 heures et de 14 à 19 heures

  • La Cuisine des épices

  • Des épices à ma guise

  • Bien manger

Publier un commentaire