Au beurre ou à l’huile ?
Éditorial et humeur - 11 juil. 12
Et le beurre, alors, que faut-il en penser ? En bonne demi-Charentaise, je n’envisage même pas de m’en passer. De là à le mettre à toutes les sauces… car l’huile d’olive fait autant partie de mes bases.
Du beurre cru, en tartines (mmm!), quel bonheur ! Soit. Pour la pâtisserie aussi, bien sûr. Et pour les endives fondues ou du beurre clarifié citronné sur du saumon, voire pour la sole meunière, que je n’hésite pas à préparer à l’huile d’olive. En tout cas, pour la cuisson, mes recettes sont, en général, à cette même huile d’olive.
Toutes ces querelles me font d’ailleurs irrésistiblement penser à Bourvil et Fernandel, dans La Cuisine au beurre, ce film de Gilles Grangier datant de 1963 et qui berça nos dimanches soir, à l’époque de l’unique chaîne de télévision en noir et blanc. Enfin, je vous parle d’un temps… Rien que pour ces deux acteurs, c’est un DVD à s’offrir (5,60 € sur Amazon.fr).
Aujourd’hui, nous sommes loin de tous ces principes culinaires clochemerlesques et davantage animés de préoccupations diététiques. À juste titre, me semble-t-il.
Par ailleurs, c’est le temps des vacances. L’été va bien finir par arriver. Je m’occupe donc des plats d’été à mettre en ligne.
À bientôt !