2013, l’année des madeleines
Éditorial et humeur - 01 janv. 13
Nous y sommes ! En 2013 et en plein hiver. Après nos agapes, peut-être vaudrait-il mieux de se remettre à un régime de croisière raisonnable. Avec la grisaille des deux mois qui viennent, retour à la case “valeurs traditionnelles”, à la manière des fameuses madeleines de Proust, dont le goût faisait soudain resurgir celui des madeleines de son enfance. La madeleine de Proust, c’est le détail qui rattache au passé, qui réveille les souvenirs.
Ainsi, en parcourant votre supermarché, observez toutes les marques anciennes, toujours à l’honneur et à l’emballage très proche de leur origine :
Lu, Nutella (passez votre chemin !) Banania, Savora, que sais-je encore? et… Mais la palme revient à… Malo. Les Bretons et “Bretons-friendly” de longue date s’en souviennent : les fameux petits suisses dans leur bande de papier présentés par six dans une boîte de carton paraffiné ! Bande de papier ou non, ils restent de vrais petits suisses. Rien à voir avec les petits fromages blancs cylindriques en emballage de plastique, abusivement traités de petits suisses. Et Malo, depuis quelques années, s’est répandu dans la France entière. Avec les remparts de Saint-Malo croqués sur la boîte, Malo fait bien référence à Saint-Malo et non à Malo-les-Bains, près de Dunkerque.
Voilà, j’avais envie de partager ma joie de gamine, chaque fois qu’au rayon des laitages, je vois des Malo. Petits suisses ou yaourts en cartons.
Que 2013 vous apporte la joie et réponde à ses promesses.
1 commentaires
Goélette 02 janv. 13
Bonjour
A essayer aussi dans la collection Malo, le fromage blanc… à la menthe. Je ne sais pas si c’est un produit ancien, mais en tout cas, c’est délicieux !