Tomates anciennes en corolle

Préparation : 10 min

Pour 4 personnes

  • Tomates vertes ou “green zebra” : 2
  • Noire de Crimée : 2
  • Tomates jaunes ou “lemon boy” : 2
  • Roses de Berne : 2
  • Tomates orangées “ananas” : 2
  • Pousses de fenouil : 1 barquette
  • Vinaigrette : 1 cuillerée à café de moutarde, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Depuis deux ou trois ans apparaissent sur les marchés des tomates “à l’ancienne”, jaunes, vertes, zébrées et de formes diverses, tout à fait jolies et goûteuses. Les voici maintenant dans les supermarchés, à des prix abordables. Profitons-en pour présenter de jolies assiettes, une simple “cuisine d’assemblage”, en somme. Idéal pour les vacances.

  1. Préparez la vinaigrette en commençant pas la moutarde, que vous diluez dans le vinaigre balsamique. Puis, émulsionnez avec l’huile.

  2. Lavez et essuyez les tomates.

  3. Retirez le pédoncule à la pointe du couteau. Posez chaque tomate sur ce côté pour couper les rondelles de 5 millimètres d’épaisseur les plus jolies possibles, avec un excellent couteau.

  4. Disposez-les en corolle sur chaque assiette à raison d’une demi-tomate de Noire de Crimée, de Lemon Boy, de tomate ananas, de Green Zebra et d’un quart de Rose de Berne.

  5. Répartissez les pousses de fenouil. Vous pouvez opter pour des pousses de radis ou de poireaux, au gré de ce que vous trouvez et aimez.

  6. Terminez en versant la vinaigrette au-dessus de chaque assiette.

Essayez aussi la Cornue des Andes, en forme de corne d’abondance. Sa chair est charnue et fondante, encore meilleure que la Cœur de bœuf. Celle-là se suffit à elle-même : faites-la en simple salade, avec une pointe d’échalote, et une bonne pincée de fleur de sel, qui met cette chair merveilleusement en valeur. Aromatisez au vinaigre de Xeres, puis de peu d’huile d’olive.

“Grâce au site ami de notre jardinier, Jacky la main verte, vous saurez comment planter, cultiver et tailler les tomates. Il nous permet aussi de télécharger Mon Guide Tomates, édité par 11 producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentant 60% de la production nationale de plants potagers, avec l’aide des élèves et professeurs du lycée agricole du Loir et Cher de Blois (41). Vous saurez tout du jardin à la cuisine… Passionnant.”

Publier un commentaire