Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 1 h 30 (30 min par livre)
Pour 4 à 6 personnes
Premières Côtes de Bordeaux
Rien de plus simple, certes. Rien de meilleur non plus (surtout, la peau…). Mes fils vous diront qu’il n’est pas de bon poulet réchauffé ! Par conséquent, sitôt cuit, sitôt servi. Mais, pour tromper l’ennemi, vous pouvez commencer la moitié de la cuisson à l’avance et la finir par les trois derniers quarts d’heure au dernier moment.
Ouvrez le poulet, ôtez la graisse, coupez les bouts des ailes.
Nettoyez un peu les têtes d’ail et laissez les les gousses d’ail ensemble. Introduisez-les dans la carcasse du poulet, telles quelles.
Coupez le citron en quatre tranches, frottez la peau du poulet avec les rondelles du citron, puis placez ces tranches de citron entre les abattis et ficelez le poulet pour bien les fixer.
Versez une cuillerée à soupe de gros sel dans le sac de cuisson, introduisez le poulet et secouez-le dans le sac pour répartir le sel (une fois n’est pas coutume, là, je ne mégotte pas sur le sel, c’est lui qui délivre tous les sucs de la volaille!).
Fermez le sac et percez-le sur le dessus par 3 ou 4 endroits.
Posez le poulet sur le flanc dans le plat et glissez-le dans le four. Allumez le four à 180 ou 200° (thermostat 7-8) pendant 50 minutes et retournez-le jusqu’à la fin de la cuisson.
Avec un four à chaleur tournante, le temps de cuisson peut être réduit à 20 min par livre.
Laissez reposer dans le four chaud avant de servir. Découpez le poulet.
Retirez la pulpe d’ail avec le plat de la lame d’un couteau en la faisant glisser hors des gousses.
Mélangez cette chair au jus de viande.
Appuyez sur la chair du citron et mélangez-la au jus de viande.
Si vous voulez vraiment réchauffer le poulet, préchauffez le four très chaud, puis, éteignez et glissez la viande dans le four ainsi très chaud et éteint pendant 15 minutes. Les restes, s’il y en a, seront délicieux, froids avec de la mayonnaise, bien sûr; ou chauds dans des pâtes (coquillettes ou papillons) à la crème mélangée à une tablette de bouillon fondu.
“Cuit dans un sac de cuisson, le poulet en sort doré avec son jus, sans un gramme de matière grasse.”
“Les sacs de cuisson Albal sont vendus, par 5, au rayon des papiers de cuisson, mais souvent un peu cachés. Vous pouvez les commander à La Vitrine magique.”