Limoncello

Préparation : 20 min (macération : 1 mois + repos : 1 mois) Cuisson : 5 min

Pour 2 litres de limoncello

  • Citrons jaunes à peau lisse
    non traités : 8, de préférence de Sicile, ou de Nice ou de Menton
  • Alcool comestible à 90° (voire 96°) : 1 litre
  • Sucre blanc : 1 kilo
  • Eau : 1 litre

En Sicile ou à Capri, impossible d’échapper au limoncello, une eau de vie au citron, délicieuse pour arroser la glace au citron, en cocktail glacé ou encore pour imbiber les babas. La recette se trouve sur des torchons souvenir avec de l’alcool à 90°, interdit à la vente dans les pharmacies françaises. Il ne vous reste plus qu’à rapporter de vos vacances en Italie (ou en Espagne).

  1. Lavez et brossez bien les citrons.

  2. Prélevez l’écorce des citrons à l’économe en faisant attention à bien ne prélever que le jaune, surtout pas le blanc, trop amer.

  3. Déposez ces écorces dans un bocal vide et recouvrez-les avec l’alcool.

  4. Fermez le bocal, secouez-le et laissez macérer pendant un mois à l’abri de la lumière, plutôt à la chaleur : emballez-le dans des journaux ou du papier d’aluminium et laissez macérer dans un endroit tiède, voire chaud, à 30-35°. L’idéal, c’est de faire son limoncello en été.

  5. Remuez le bocal tous les deux jours.

  6. Retirez les zestes macérés au bout d’un mois, filtrez à travers un chinois et un filtre à café en papier et ne conservez que l’alcool devenu bien jaune.

  7. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le sucre dans l’eau, puis faites bouillir. Réduisez le feu et laissez ainsi frémir 2 ou 3 minutes.
    Attention, pour une fois, prenez du sucre blanc, parce qu’un sirop marronnasse détruit la belle couleur jaune “pétard” du limoncello.

  8. Mélangez le liquide citronné avec le sirop bouillant, secouez fortement et reversez, en filtrant encore, dans une bouteille en verre.

  9. Laissez reposer un mois avant de déguster glacé.

Gardez le limoncello au congélateur (comme la vodka), il ne risque absolument pas de geler et sera à bonne température de dégustation.

“Le limoncello est davantage une recette de la côte amalfitaine ou de Capri, mais la Sicile, grosse productrice de citrons (en photo, les citrons des jardins de l’évêché de Syracuse), en fabrique également beaucoup. Arrosez un sorbet au citron de limoncello (“affogato al limoncello”). Une gourmandise.”

“Récupérez les citrons sans zeste, épluchez-les complètement, coupez-les en rondelles pour ôter les pépins, congelez par petites portions pour vos utilisations prochaines.”

“Essayez le cocktail du Bristol : dans un verre à cocktail, écrasez 5 framboises dans 2,5 centilitres de limoncello. Complétez avec du champagne (ou, à l’italienne, du prosecco).”

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

3 commentaires

philippe 07 juin 12

ça a l 'air bon ! HIP'S

Alain 06 juin 17

Bonjour Marie, Quelle est la durée de conservation? Bises à tous 2

mariatotal 08 juin 17

Oh, mais Alain, avec tout cet alcool, ça se conserve très longtemps. Des années si tu arrives à ne pas le boire ! De toutes façons, pour le consommer glacé, comme la vodka, par exemple, on le garde au congélateur (où, vu le taux d’alcool, il ne gèle pas…).

Publier un commentaire