Le j’y-fous-tout ou l’URR à toutes les sauces

Préparation : 20 min Cuisson : 20 min

Mon ami Yann baptisa ainsi un repas de dimanche soir avec tous mes restes du week-end. “Ah, mais c’est du j’y-fous-tout !”, me lança-t-il. Absolument ! Mon père, lui, parlait d’URR pour “utilisation rationnelle des restes”… Le j’y-fous-tout n’est jamais le même. Impossible, donc, d’en donner une recette exacte. Mais en voici l’esprit.

Froide, la salade j’y-fous-tout

Avec des restes de viande froide sans sauce : poulet rôti, pot-au-feu. S’il vous reste de la gelée de viande, ajoutez-la, c’est délicieux.
Avec des crudités, des pommes de terre, du riz ou des pâtes.
Si vous manquez de crudités, ouvrez une conserves de cœurs d’artichauts italiens, de cœurs de palmiers.
Coupez le tout en morceaux.
Ajoutez-y des cornichons en rondelles ou des câpres, des herbes (même des fines herbes séchées).
Faites une bonne vinaigrette à la moutarde, bien émulsionnée. Au pire, pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une vinaigrette toute faite si vous en avez.
Mélangez bien.
Servez avec du vin des bouteilles entamées.

Chaud, le risotto j’y-fous-tout

Avec des restes de viande, même en sauce : poulet, rôti, n’importe lequel, blanquette, bourguignon…
Coupez-la en morceaux.
Prenez 150 à 200 grammes de riz arborio ou de riz rond.
Épluchez un oignon. Émincez-le.
Faites bouillir de l’eau : 2,5 fois le volume de riz.
Dans une cocotte en fonte, versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon.
Lorsqu’il est doré, versez le riz. Faites-le également revenir.
Lorsque les grains sont translucides, versez un peu d’eau par dessus. Ajoutez une tablette de bouillon instantané (sauf si vous avez de la gelée de poulet ou viande qui parfumera suffisamment). Remuez jusqu’à absorption et reversez de l’eau et continuez jusqu’à ce que le riz soit moelleux. Assaisonnez. Ajoutez un peu d’herbes de Provence.
Si vous avez du vin blanc, versez-en aussi environ 25 centilitres et réduisez la quantité d’eau d’autant.
Servez bien chaud, également avec le vin des bouteilles entamées.

Chaudes, les pâtes au poulet

Avec des restes de poulet. Grattez bien la carcasse.
Faites cuire des pâtes, des coquillettes, par exemple.
Égouttez-les.
Égouttez une boîte de champignons de Paris.
Transvasez les pâtes dans une casserole ou une cocotte, ajoutez une tablette de bouillon, les champignons. Sur feu doux, faites fondre le bouillon avec une brique de crème fraîche UHT en remuant bien le tout.
Servez quand tout est bien amalgamé.

Gratin de j’y-fous-tout

Là, c’est bien simple, mettez tout, essentiellement des légumes, coupé en morceaux, dans un plat à gratin beurré.
Nappez d’une sauce béchamel (en brique, si vous en avez et manquez de temps). Recouvrez d’emmental râpé ou bien de chapelure si vous n’aimez pas le fromage.
Passez 20 minutes au four bien chaud. Sortez le plat lorsque le dessus est bien doré et servez accompagné d’une salade verte.

Fromage j’y-fous-tout

Idéal lorsqu’il vous reste des morceaux de fromage qui ne sont plus présentables.
Amalgamez ensemble, le plus intimement possible, vos restes de fromage à pâte molle. Formez des boulettes ou des boudins. Roulez-les dans la chapelure. Et vous voilà avec des fromages tout à fait présentables. Vous pouvez aussi très bien rouler vos fromages dans de la poudre de noisettes ou des graines de sésame.
S’il vous reste des pâtes cuites (emmental, comté, cantal…), le mieux est de les couper un petits morceaux et de les faire fondre dans un peu de vin blanc, de verser cette “fondue” dans un bol. Démoulez quand le fromage s’est solidifié à nouveau.

Dessert j’y-fous-tout

Mais ne l’appelez pas ainsi, dîtes “café gourmand”, par exemple. Vous répartissez en petites portions les morceaux de gâteaux ou d’entremets qui vous restent, vous ajoutez une boule glace, du café (ou non, ou du décaféiné). Le tout bien arrangé sur une assiette originale. Et vous voilà avec un joli dessert.

“Ici, ce j’y-fous-tout est un risotto de pintade aux raisins avec des morceaux de boudin blanc dans du riz sauvage, parfumé avec de la coriandre.”

Publier un commentaire