Koulibiac de saumon

Préparation : 40 min Cuisson : 30 min + 25 min

Pour 5 à 6 personnes

  • Pâte feuilletée : 400 grammes (2 plaques) ou 2 rouleaux de 250 grammes chacun
  • Saumon : 600 grammes de filet
  • Épinards : 500 grammes
  • Champignons de Paris en lamelles : 250 grammes
  • Riz : 150 grammes
  • Bouillon de légumes : 1 tablette
  • Eau : 25 centilitres (ou moitié vin blanc-moitié eau)
  • Échalotes : 2 grosses
  • Huile d’olive : 4 cuillerées à soupe
  • Œuf : 1 jaune
  • Aneth : 1 botte
  • Poivre du moulin

Sancerre blanc

Un classique des réunions ou des fêtes de famille. En forme de poisson, c’est le plat tout trouvé du 1er avril. Le principe est assez simple : c’est un chausson de pâte feuilletée fourré de riz, de champignons, de saumon et d’épinards : le résultat est toujours joli et il se prépare, pour l’essentiel, à l’avance.

  1. Épluchez les échalotes et hachez-les.

  2. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

  3. Faites bouillir l’eau.

  4. Placez les filets de saumon avec un filet d’huile d’olive, quelques brins d’aneth et du poivre dans des papillotes de papier sulfurisé, dans de la cellophane spéciale cuisson ou du papier d’aluminium.
    Enfournez 5 à 8 minutes selon l’épaisseur des morceaux.

  5. Faites chauffer une cuillerée d’huile avec la moitié des échalotes dans une poêle.
    Lorsqu’elle est dorée, faites-y rissoler les champignons pendant 2 minutes en remuant. Couvrez 2-3 minutes et arrêtez la cuisson.

  6. En même temps, faites chauffer 2 cuillerées d’huile d’olive dans une casserole et faites-y dorer le reste des échalotes, puis le riz.
    Remuez les grains de riz et, lorsque les grains sont translucides, puis grillés, versez l’eau par dessus avec la tablette de bouillon de légumes (ou un sachet de bouillon de légumes Ariaké).
    Couvrez, baissez le feu, ajoutez les champignons et laissez cuire le tout.
    Dès que le liquide est absorbé, le riz est cuit.
    La quantité de liquide est un peu inférieure à ce qui est nécessaire d’habitude : le riz sera de nouveau humidifié, à la cuisson, par les autres ingrédients.
    Gardez en attente (le cas échéant, retirez le sachet de légumes Ariaké).

  7. Faites bouillir une casserole d’eau avant d’y plonger les épinards pendant quelques minutes et des égoutter.
    Vous pouvez aussi les faire cuire, avec un verre d’eau et couverts, 5 minutes au four à micro-ondes.
    Égouttez-les bien.

Jusqu’à ce stade, vous pouvez tout préparer la veille ou quelques heures à l’avance. Gardez au réfrigérateur séparément le riz aux champignons, les épinards et le saumon précuit.

  1. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

  2. Étalez les deux blocs de pâte feuilletée ou déroulez la pâte prête à dérouler.
    Découpez à la pointe d’une lame la forme d’un poisson sur chaque morceau de pâte (découpez, si possible l’un des deux plus grand) ou, si c’est trop compliqué, formez deux rectangles qu’à la fin, vous quadrillez, par exemple, à l’aide d’une pointe de couteau ou un poinçon.
    Utilisez un patron en papier pour tracer le poisson tout autour, mais ajoutez 1 ou 2 centimètres sur le pourtour.

  3. Déposez le premier (plus petit) morceau de pâte sur un papier de cuisson (ou gardez-le sur son papier de pâte prête à dérouler).
    Étalez sur la pâte par couches successives, le riz aux champignons, puis quelques brins d’aneth, le saumon un peu effeuillé pour qu’il se répartisse bien, encore quelques brins d’aneth et, enfin, les épinards (pressez-les bien entre vos doigts pour retirer encore un maximum d’eau).

  4. Refermez le chausson avec le deuxième (plus grand) morceau de pâte. Soudez les bords en appuyant bien avec une fourchette.
    Dans les chutes de pâte, ajoutez un demi-cercle pour former la tête, un cordon de pâte pour la bouche et une boule de pâte pour l’œil. Avec un emporte-pièce improvisé d’un ou deux centimètres de diamètre (un bouchon de tube de vitamines, par exemple), découpez des demi-cercles pour représenter les écailles.

  5. Délayez le jaune d’œuf dans un peu d’eau et badigeonnez-en le dessus du koulibiac avec un pinceau.

  6. Glissez au four pendant 25 minutes. Si la pâte fonce trop, recouvrez le koulibiac de papier d’aluminium et laissez la cuisson se poursuivre.

Servez chaud, avec une saucière de crème épaisse (même très allégée, de type Bridelight) mélangée au reste d’aneth haché et accompagné d’une belle salade de mesclun.

“Je vous conseille de préparer les ingrédients du koulibiac la veille, ils ne pourront que mieux s’égoutter. Il suffira de fourrer ce chausson peu avant a cuisson. Il cuira pendant l’apéritif et se gardera au chaud sous un papier d’aluminium, dans le four éteint.”

“Si vous optez pour cette forme de poisson, il vous restera probablement des ingrédients. Mais si vous faites un koulibiac rectangulaire, plus classique, tout entrera et vous aurez un koulibiac pour 7 à 8 personnes.”

“La plupart des recettes ajoutent des œufs durs dans le koulibiac, à la manière d’un pâté de Pâques, à vous de choisir.”

Publier un commentaire