Crème de marrons maison

Préparation : 1 heure Cuisson : 45 min

Pour environ 800 grammes

  • Châtaignes : environ 1,5 kilo pour obtenir 750 grammes de purée de marrons
  • Sucre semoule (cassonade) : 400 grammes
  • Eau : 12,5 centilitres
  • Vanille : 1 gousse

Avec certes un peu de courage pour éplucher les châtaignes, la crème de marrons de votre fabrication vous ravira, moins sucrée que celle du commerce, si bonne soit-elle. Les proportions de sucre sont plus importantes dans la plupart des recettes, mais essayez celles-là et faites-vous votre opinion.

Éplucher et cuire les châtaignes

  1. Avec un petit couteau à lame courbe, incisez les châtaignes à l’horizontale des fibres, et suffisamment pour atteindre la petite peau.
    Inspectez les châtaignes quand vous les incisez : le moindre trou est signe qu’un ver s’y est introduit.

  2. Placez une petite quantité de châtaignes (5 ou 6) dans une coupelle couverte avec une petite assiette au four à micro-ondes à chaleur maximale pendant 1 minute.

  3. Protégez-vous les doigts et les châtaignes s’éplucheront facilement.
    Avec cette technique, les deux peaux s’en vont, mais procédez par petites quantités et assez vite parce que, en refroidissant, les châtaignes deviennent difficiles à éplucher.
    Pendant ce temps, placez une autre fournée à ouvrir au micro-ondes.

  4. Quand les châtaignes sont épluchées, couvrez-les d’eau et faites-les cuire environ une vingtaine de minutes.
    Quand elles s’écrasent facilement, elles sont cuites.

  5. Égouttez-les en gardant un fond d’eau et broyez alors les châtaignes au robot plongeur. La purée doit tout de même être assez épaisse puisque le sirop qui suivra rendra la préparation onctueuse.

Le sirop

  1. Versez le sucre dans une assez grande casserole et mouillez-le avec un peu d’eau (ou un peu d’eau de cuisson des châtaignes) : 12 à 13 centilitres pour 400 grammes.
    Fendez la vanille avec une lame de couteau et videz les grains au-dessus du sucre.

  2. Portez à ébullition sur feu doux et, en augmentant un peu le feu, laissez le sucre bouillonner jusqu’à ce qu’il se couvre de bulles blanches colore et épaississe un peu : plus épais qu’un sirop, moins épais qu’un caramel.

  3. Ajoutez alors la purée de châtaignes, baissez le feu et amalgamez le tout en remuant pendant une dizaine de minutes.

  4. Versez alors la crème de marrons dans 3 ou 4 pots ébouillantés et essuyés.
    Fermez-les hermétiquement et retournez-les quelques jours pour évacuer l’air.

“Il existe d’autres techniques pour éplucher les châtaignes.
La méthode la plus classique consiste à plonger les châtaignes incisées 5 minutes dans l’eau bouillante, à retirer la première écorce, à les ébouillanter une autre fois pour retirer la seconde peau.
La méthode du choc thermique permet d’ôter les deux couches de peau d’un coup : incisez les châtaignes avant de les placer au congélateur. Le lendemain, ébouillantez-les 1 à 3 minutes avec un filet d’huile qui assouplit l’écorce.
À la vapeur, étalez les châtaignes dans la panier à vapeur de l’autocuiseur et comptez 7-8 minutes de cuisson. Laissez-les tiédir et épluchez-les avec un petit couteau.”

3 commentaires

Mirabelle 03 déc. 17

Rudement appétissant ! Mais, en partant de purée de marrons genre C. Faugier, ce ne serait pas plus simple ? Au fait, tu connais mon gâteau aux marrons, mon seul succès, mais (il faut bien quand-même, je n’en ai qu’un !) dont je suis très fière ?...

mariatotal 04 déc. 17

Certes, la crème de marrons du commerce, c’est plus simple, mais BEAUCOUP plus sucré. Celle-là, avec moins de sucre, est tout aussi goûteuse. Ça ne vaut la peine que si on a du temps devant soi. En fait, j’ai d’abord épluché et réduit en purée des marrons qui m’ont été offerts et je les ai congelés. Ce n’est qu’après que j’ai cuisiné la crème de marrons. J’ai hâte de goûter ce gâteau qui doit être un délice de l’enfer.

Michelle 04 déc. 17

La crème de marrons maison, tellement meilleure, merci pour le partage. Bonne journée.

Publier un commentaire