Café turc

Préparation : 3 min Cuisson : 3 min

Pour 4 personnes

  • Café turc (arabica moulu très très fin avec ou sans cardamome) : 1 cuillerée bombée (7 grammes) par tasse
  • Sucre semoule : 1 à 2 cuillerées à café par tasse
  • Eau : le contenant de chaque tasse

Un cezve (petite casserole en cuivre ou acier) et des petites tasses à café turc

Le café turc (“Türk kahvesi” en turc) ou café oriental se fait en décoction et se boit principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe du Sud-Est, dans le Caucase ainsi qu’en Ukraine. Le café doit être moulu très fin. Il semblerait que cette façon de faire le café en retire la caféine, de telle sorte que vous pouvez en boire le soir. À voir…

  1. Versez dans le cezve, d’abord l’eau froide à raison d’une tasse par personne.

  2. Ajoutez à l’eau froide autant de cuillerées à café bombées de café que de tasses (l’idéal est d’avoir une cuiller dose pour le café, offerte avec les cafetières à piston).
    Si vous avez un moulin à café, il vous faut moudre le café le plus finement possible, mais les épiceries orientales en vendent, avec de la cardome. Vous trouvez aussi tout le matériel en Allemagne.

  3. Versez ensuite le sucre en poudre à votre goût : soit pas de sucre (“pur”), soit une cuillerée par tasse (“moyen”), voire une et demie ou deux cuillerées (“sucré”).

  4. Mélangez bien le tout pour que le sucre et le café soient bien dilués.

  5. Faites chauffer (sans remuer !) à feu moyen jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface et monte légèrement.
    Attention, l’eau ne doit pas bouillir.

  6. Retirez la cafetière du feu et renouvelez l’opération une seconde fois.

  7. Retirez du feu, ajoutez une cuillerée à café d’eau froide, pour que la poudre de café retombe plus vite, mélangez bien et répartissez encore entre des tasses au fond arrondi, plutôt en hauteur (celles de la photo sont brésiliennes, donc très colorées !).

  8. Laissez le marc se déposer au fond des tasses avant de boire le café turc.

“Ajoutez quelques gouttes d’eau froide avant de servir pour que la poudre de café se dépose plus vite au fond de la tasse.”

“Pour lire l’avenir dans le marc de café, on renverse la tasse sur la soucoupe. On interprète les motifs laissés par le marc sur les bords ou au fond de la tasse.”

“Le café turc est remplacé par le nom local : évidemment, en Grèce, demandez du café grec (ellinikós kafés) ! Ou, à Chypre, du café chypriote (kypriakē kafés), du café bosnien (Bosanska kafa) en Bosnie, du café serbe (Srpska kafa) ou du café domestique en Serbie, etc. En Slovénie, en Croatie, en Macédoine et en Israël, il est simplement appelé café noir (črna kava, crna kava).”

Publier un commentaire