Brochettes au piment d’Espelette

Préparation : 30 min + marinade : 6 à 12 heures Cuisson : 25 min

Pour 6 personnes

  • Épaule d’agneau : 1,2 kilo
  • Saucisses de canard : 3 (en grande surface)
  • Poivron vert : 1
  • Huile d’olive : 10 centilitres
  • Piment d’Espelette : 1 cuillerée à soupe
  • Ail : 2 gousses
  • Fleur de sel

6 piques à brochettes

Côtes-du-roussillon rouge

En voyant ces appétissantes brochettes chez mon boucher, j’ai voulu les faire à ma manière, à la viande d’agneau. Mais cette préparation se prête aussi, bien sûr, au bœuf et encore mieux au canard, pour rester dans l’atmosphère basque ou landaise. Tout simple, à faire au four ou au barbecue.

  1. Désossez l’épaule d’agneau et coupez-la en morceaux à peu près égaux.
    Coupez chaque saucisse de canard en 4 pour obtenir 12 morceaux, soit 2 morceaux de saucisse par personne.
    Vous pouvez remplacer ces saucisses de canard par des saucisses aux herbes, en tout cas, pas fumées.

  2. Épluchez et dégermez les gousses d’ail et hachez-les menu.

  3. Déposez les morceaux de viande dans un saladier, ajoutez-y l’ail, l’huile et le piment d’Espelette. Salez un peu (pas trop à cause des saucisses) et mélangez bien le tout.

  4. Déposez un film sur le saladier et laissez le tout mariner quelques heures. C’est très pratique à faire la veille pour le lendemain.

  5. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).

  6. Lavez et essuyez le poivron, coupez-le en 2, puis en 3, ôtez les graines. Coupez chaque quartier en deux, de façon à obtenir 2 morceaux par personne.

  7. Enfilez la viande marinée sur les brochettes à raison d’environ 5 ou 6 morceaux de viande, 2 morceaux de saucisse et 2 morceaux de poivron par pique : 1 morceau de poivron au début, puis la saucisse, les morceaux de viande, 1 morceau de saucisse et terminez par le dernier morceau de poivron.

  8. Déposez ces brochettes dans un grand plat à four, dans le sens de la largeur du plat pour qu’elles soient posées au-dessus du plat sans toucher le fond. Arrosez-les avec la marinade restante.
    Enfournez à 180° (thermostat 6) pendant 20 à 25 minutes.

Servez très chaud avec une poivronade, par exemple.

“Pour doser le piment d’Espelette, tout dépend si vous ouvrez le pot ou s’il est déjà ouvert depuis un moment. Si le pot est tout frais, mieux avoir la main un peu légère, même si ce piment est plus parfumé que fort.”

Publier un commentaire