Comme il est suggéré au dos de la bouteille, de la glace et du citron vert dans le Lillet rosé. Vraiment très agréable.

Un Lillet pour l’été !

Éditorial - 15 juil. 16

Le Lillet va-t-il détrôner le Spritz sur les terrasses de l’été ? Toujours est-il qu’il placarde ses couleurs en grand sur tous les murs du métro parisien. Il est aussi en bonne place dans les vitrines de Nicolas. Habile retour en force d’une boisson créée en 1872 pour la saison des apéritifs en terrasse.

Aviez-vous remarqué que cette marque figure depuis bien longtemps, en frise, sur le pourtour de bien des brasseries traditionnelles ?
Le Lillet est à Podensac, au sud de Bordeaux, à la fin du XIXe siècle, avec une belle étiquette au graphisme du début XXe. Cet apéritif est issu d’un subtil assemblage de 85% de vins rigoureusement sélectionnés (sémillon pour le Lillet blanc et le rosé, merlot pour Lillet rouge) et de 15% de liqueurs naturelles de fruits également élaborées à Podensac. Une fois les mélanges élaborés, l’apéritif passe plusieurs mois en fûts de chêne.

À quoi ressemble ce Lillet ? Tout dépend : le blanc est très fruité, avec des arômes d’oranges confites, de miel, de résine de pin et de fruits exotiques.
Le rosé plus subtil, légers fruits rouges, fleur d’oranger et pamplemousse, avec une structure bien équilibrée et une légère acidité. Il me reste à goûter le rouge, par conséquent, je n’aurais pas la malhonnêteté d’en parler. Issu du merlot, avec des notes de fruits noirs très mûrs en bouche, un puissant parfum d’oranges fraîches, de fruits rouges mûrs, de vanille et d’épices, plus tannique, il promet d’être très différent.

Comment boire le Lillet ? Je l’ai bu nature, très frais, la première fois.
Puis, j’ai suivi les conseils de l’étiquette : du Lillet rosé sur des glaçons avec du citron vert.
Un délice.

Pour les trois sortes de Lillet, la maison vous propose le lit de glaçons et la classique tranche d’orange. C’est simple et sans risque, je vous le conseille.
Mais vous pouvez aussi allonger ce même mélange de tonic.

À 5 centilitres de Lillet blanc, vous pouvez ajouter 10 centilitres de tonic, un bain de glaçons et une tranche de concombre. Décorez avec une fraise et une feuille de menthe. Fraîcheur garantie.

Versez 8 centilitres de Lillet rosé, dans un shaker rempli de glaçons, ajoutez 2 centilitres de gin et 2 traits d’orange bitter. Agitez le shaker vigoureusement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez et versez dans le verre à travers une passoire à glaçons. Décorez avec un zeste d’orange. J’ai essayé en remplaçant le gin par de la vodka et l’orange bitter par de l’angustura : magnifique.

À 50 centilitres de Lillet rouge, ajoutez 5 centilitres de crème de framboise, 10 centilitres de jus de pamplemousse rosé et 10 centilitres de limonade. Mélangez et répartissez dans 6 verres. De bien jolis parfums.

Le site Lillet vous suggère une série de cocktails à base de Lillet et, même des recettes de plats et de desserts.

Laissez-vous tenter.

Lillet
8, cours du Maréchal-Foch
33720 Podensac

Pour visiter sur rendez-vous (en français ou en anglais), le magasin est ouvert toute l’année
du mardi au samedi, de 10 heures à 12h30
et de 13h30 à 18 heures. Tél. : 05 56 27 41 41
Mail : lillet@lillet.com

Et voici la “piscine de Lillet” : Lillet rosé, Schweppes, tranche d’orange. À déguster absolument.

Publier un commentaire