Épaule d’agneau à l’algérienne

Préparation : 20 min + 20 min Cuisson : 1 heure

Pour 6 à 8 personnes

  • Épaule d’agneau sans l’os supérieur : 1,8 à 2 kilos
  • Poitrine fumée : 125 grammes
  • Pommes de terre à chair ferme : 1,5 kilo
  • Bouillon : 1 tasse
  • Ail : 2 gousses
  • Huile d’olive : 8 cuillerées à soupe
  • Aromates : gingembre (frais ou en poudre), cumin (1 cuillerée à café), cannelle en poudre (1 grosse pincée), coriandre (10 graines), thym, marjolaine, laurier émiettés, sel, poivre

Mortier et pilon, ficelle à rôti

Vous commencerez la préparation de cette viande la veille. Elle en sera d’autant plus parfumée et votre plat cuira pendant que vous vous activerez pour le reste des préparatifs.

  1. La veille ou plusieurs heures avant, épluchez l’ail et pilez-le dans un mortier (ou un bol et un cuiller en bois en guise de pilon) avec le gingembre, la cannelle, la coriandre et le cumin.
    Incorporez progressivement l’huile et ajoutez le thym, la marjolaine et le laurier.

  2. Coupez la poitrine fumée en bâtonnets et roulez-les dans la moitié de l’huile parfumée. Laissez mariner un peu.

  3. Lardez l’épaule d’agneau : fendez la chair avec une fine lame de couteau et, avec les doigts, enfoncez les lardons parfumés dans la viande. Répartissez le lard dans la viande.

  4. Ouvrez bien l’épaule sur le plan de travail et enduisez l’intérieur d’huile aromatisée et des lardons qui restent. Roulez l’épaule, ficelez-la et enduisez-la du reste d’huile. Déposez-la dans un grand plat à four.

  5. Deux heures avant, préchauffez le four à 200°.
    Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Entourez-en la viande. Arrosez de bouillon. Salez, poivrez. Nappez avec le reste de l’huile.

  6. Glissez au four et laissez cuire au moins 1 heure en arrosant de temps de temps en temps. Vérifiez la cuisson, vérifiez s’il faut la prolonger et servez.

Vous gagnerez du temps en remplaçant les pommes de terre par des céréales méditerranéennes Tipiak (un paquet de deux sachets), qui se marient à merveille avec ce type de plat.

“De même que vous pouvez remplacer les aromates par deux cuillerées à soupe de Ras el hanout, mais ajoutez tout de même du cumin et de la cannelle.”

“S’il vous reste de la viande, hachez-la et recyclez-la dans une belle moussaka.”

“Cette recette s’adapte très bien à un ou deux épigrammes d’agneau roulés par les soins de votre boucher et maintenus par des brochettes.”

Publier un commentaire