Halloumi grillé au miel et sésame

Préparation : 10 min Cuisson : 5 min

Pour 4 personnes

  • Halloumi : 1 pavé de 250 grammes
  • Feuilles de filo : 4 feuilles
  • Miel liquide : 1 cuillerée à soupe
  • Sésame noir : 2 cuillerées à café
  • Huile d’olive : 1 cuillerée à soupe

Retsina blanc

J’ai adoré ce fromage grillé inséré dans un feuilletage de feuilles de filo au cours d’un dîner typiquement grec, en chaleureuse compagnie grecque. Mais impossible de retenir le nom du fromage. J’ai pensé me faire rafraîchir la mémoire chez le traiteur grec Mavrommatis, où j’ai finalement acheté du halloumi mi-chèvre-mi-brebis (mais il en existe aussi du vache-chèvre-brebis). Ce n’était pas le nom que l’on m’avait indiqué, mais tant pis… Ce fromage chypriote dont tout le monde parle depuis deux ou trois ans est très agréable, moelleux et peu gras. Et moi qui suis résolument hostile à tout miel ou confiture sur le fromage, ici, j’ai tout à fait apprécié le miel, en quantité modeste, coulant sur le feuilletage doré du filo avec les grains de sésame noir. Comme quoi, il ne faut pas dire “fontaine”.

  1. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).

  2. Coupez le fromage en 4 dans l’épaisseur pour obtenir des tranches d’environ 1 à 1,2 centimètre.

  3. Dépliez les feuilles de pâte filo et enduisez la première d’huile d’olive avec un pinceau.

  4. Déposez une tranche de fromage au centre de cette première feuille de filo et enveloppez-la dedans en repliant entièrement la feuille.

  5. Faites de même avec les trois autres tranches de fromage.

  6. Soudez les bords de chaque paquet avec un peu d’huile d’olive et réenduisez un peu le dessus.

  7. Enfournez 5 minutes en surveillant. Retournez délicatement (avec deux spatules en bois) à mi-cuisson.

  8. Versez un filet de miel sur le dessus et saupoudrez de sésame noir avant de servir, éventuellement avec un peu de verdure.

“Les feuilles de filo se trouvent à présent dans bon nombre de grandes et moyennes surfaces, au rayon des pâtes à dérouler, des feuilles de brick, etc. Quant au halloumi, la plupart des traiteurs grecs ou turcs en vendent. Sinon, demandez ce qu’il y a de plus approchant, qui ne serait pas fabriqué sur le sol chypriote (le halloumi bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée), par exemple.”

Vous aimerez aussi…

le tzatziki

ou le caviar d’aubergines fumées

ou encore la salade grecque

Publier un commentaire