Artelette, mon illustratrice, l’a bien compris : ce n’est parce que le café est bio que le serveur doit se contenter d’un débardeur.

Restaurateurs, rhabillez vos serveurs…

Éditorial - 27 oct. 19

… votre chiffre d’affaires s’en trouvera augmenté ! Je vais encore faire ma ronchon, mais il m’arrive souvent de passer un moment dans des brasseries qui semblent, sinon branchées, du moins “bobo”, où le personnel, aussi serviable soit-il, arbore des tenues qui ternissent l’image de la maison.

Il y a encore un an, même dans des établissements à la décoration recherchée, on se faisait servir par des jeunes gens au pantalon tombant à la taille et usé sur des baskets écrasés et douteux, sans parler des hauts sans tenue et des cheveux en bataille. Chaque serveur arborant des couleurs différentes, alors qu’ils avaient passé l’âge de servir dans une cafeteria d’étudiants.

Heureusement, il semble que beaucoup de restaurateurs soient en train de prendre la mesure de ce besoin et fournissent une tenue à leurs serveur(se)s. C’est le meilleur moyen de s’assurer du respect du dress code voulu.

Comme cliente, sans aller jusqu’à imposer un uniforme à leurs employés, il me semble qu’il peut parfois suffire d’exiger un pantalon qui tienne à la taille, même un jean, mais noir, par exemple, ou de la couleur dominante de la brasserie en question (les décorateurs du lieu n’ont pas créé une charte de couleurs pour rien !), et une chemise noire ou blanche à manches. Par dessus le pantalon même, si c’est bien porté, pourquoi pas ? En été, selon l’emplacement géographique des villes, un joli ti-shirt n’est pas choquant, mais, de la même couleur pour tous. Ne serait-ce que pour savoir exactement à qui on s’adresse.

Voilà ce que j’avais à faire remarquer. Au prix où sont les consommations, autant passer un moment cosy, entouré d’agréables jeunes (ou pas) gens. Vous ne trouvez pas ? Suis-je trop exigeante ? Le débat est lancé si vous voulez.

Aux Deux Magots, à Paris, les serveurs revêtent la tenue traditionnelle des brasseries parisiennes.
Ici, devant la plage, la maison a choisi un joli polo avec le logo du restaurant, un pantalon marine et des baskets blancs.

1 commentaires

Michelle 18 nov. 19

Je suis bien d’accord avec ton avis, beaucoup de choses ont changé et c’est très regrettable. Bon lundi.

Publier un commentaire