Les marques réputées de porcelaine de Limoges garantissent leur résistance au lave-vaisselle. Vu leur prix, c’est à s’offrir, par exemple, par lots de quatre assiettes.

Préserver ses belles pièces au lave-vaisselle

Astuces - 15 août 18

C’est bien quand on reçoit que le lave-vaisselle trouve toute son utilité. Mais comment faire pour qu’il n’abîme pas la belle vaisselle des grands jours ? Ce n’est pas le moment de passer deux heures à tout laver à la main. Petit rappel de quelques principes et autres astuces…

La vaisselle actuelle, pour la plupart, est garantie compatible avec le lave-vaisselle, mais pas toujours, notamment, les dorures. À moins de s’offrir des assiettes les yeux de la tête, les assiettes de votre grand-mère résistent mal à la machine à laver la vaisselle. Conclusion, orientez-vous vers une porcelaine au décor plus résistant… ou blanche.
Les couverts en métal argenté se désargentent aussi plus vite. Un conseil : à moins d’avoir hérité de couverts en argent massif qui se portent magnifiquement au lave-vaisselle, renoncez au métal argenté ou lavez-le à la main.
L’inox est désormais admis dans les établissements les plus prestigieux. D’ailleurs, la qualité n’est pas bon marché pour autant.
Ces deux exclusions mises à part, il est très facile d’apprivoiser son lave-vaisselle après un repas de fête.

Charger le lave-vaisselle

N’accusez pas la machine, c’est la lessive qui fusille les beaux services de nos grands-mères…

1/ Ne remplissez pas le casier à lessive : deux cuillerées à café suffisent.
2/ Faites tourner la machine dès que possible après l’avoir remplie et au programme à 50° ou “vaisselle fragile”, c’est plus long, mais plus sûr. Si vous reportez le déclenchement de la machine, lancez au moins un programme de rinçage.
3/ Séparez bien les couverts les uns des autres pour qu’ils sèchent complètement : mélangez-les et rangez-les tête-bêche pour qu’ils ne se collent entre eux. Pointez les lames des couteaux vers le bas pour que l’eau coulent le long de la lame et ne reste pas entre la lame et le manche. L’idéal, ce sont les modèles de machines équipés d’un tiroir spécialement conçu pour séparer les couverts à laver. Mais, à défaut, pas de panique, enfilez les couverts dans les grilles du panier supérieur, les couverts seront ainsi lavés et séchés isolément, sans marquer.
4/ Pour éviter aux verres de grisailler, maintenez toujours le niveau maximum de sel régénérant. Disposez-les bien pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Si possible, essuyez-les encore chauds au sortir du lave-vaisselle.
5/ Rangez-y de temps en temps la brosse à vaisselle, les brosses à ongles, les gobelets à dents, etc. Tous ces objets à nettoyer qu’il faut nettoyer.

Ajoutez les écorces vides de vos citrons pressés à votre vaisselle. En fin de programme, un agréable parfum de propreté embaumera en ouvrant votre machine et les verres brilleront encore mieux.

L’entretien est essentiel

Faites tourner une machine à vide tous les six mois avec un détartrant spécial. Notez qu’une bouteille de vinaigre blanc remplit les mêmes fonctions, en moins toxique.
Rincez le filtre du fond de la cuve le plus souvent possible.
Nettoyez le joint de la porte et les bras conformément aux instructions du fabricant.

Un peu de maniaquerie comme ça et votre lave-vaisselle vous durera bien dix à quinze ans.

Les points clés

1/ Remplissez toujours bien la machine de sel régénérant et de liquide de rinçage (ou de vinaigre blanc, encore et encore !).
2/ Usez avec parcimonie de la lessive et préférez-la toujours aux tablettes 3 en 1 (même si, à l’occasion, elles peuvent dépanner). Par ailleurs, la poudre pour lave-vaisselle récure très efficacement, à la main, les casseroles.
3/ Videz les assiettes avant de les ranger : un lave-vaisselle n’est pas un broyeur.
4/ Faites tourner la vaisselle en la rangeant : les dernières assiettes lavées sous la pile, les derniers verres derrière, les couverts en dessous. De la sorte, les objets se patineront uniformément.

Et, enfin, souvenez-vous que la vaisselle se casse moins dans une machine que dans un évier.

En suspendant les couverts, ils sont lavés séparément. Par ailleurs, la brosse à vaisselle a besoin de passer au lave-vaisselle de temps en temps.
Avant de jeter les demi-citrons pressés, autant leur faire faire un tour de lave-vaisselle. Ils assainissent et parfument formidablement la vaisselle.

Publier un commentaire