Des stores de bambou aux fenêtres, du rouge et du noir : seule manque la jonque…

Little Hanoï, tout un voyage

Restaurants - 04 avr. 16

Beaucoup vous diront que c’est le meilleur bò bún qu’ils ont mangé. Et, en fait, c’est vrai… mais vous entrez, d’abord, attiré par ce décor colonial, tel que le cinéma ou de vieilles photos vous ont permis de l’imaginer. Il vous faut d’abord arriver jusqu’à cette rue de Mont-Louis près du Père Lachaise.

Le décor du Little Hanoï, en effet, se décline autour du rouge et noir, savamment dosés, avec des banquettes en bois verni, les stores en bambou. Au fond, la cuisine est séparée de la salle par une verrière entourée de métal peint en noir, genre atelier. Tout est sobre et d’une propreté irréprochable.
Ce Little Hanoï, créé en 2007, est une émanation du Paris-Hanoï, rue de Charonne, qui, lui, date d’environ 1996. Celui-là est dans une petite rue perpendiculaire au boulevard de Ménilmontant qui longe le Père Lachaise, un quartier qui commence à émerger. Les bâtiments d’un ou deux étages, récemment repeints, évoquent un peu certaines rues londoniennes.

Les trois frères vietnamiens, Mido, Jean Phi et Hando, fondateurs de la maison racontent qu’ils ont eu la vocation en tenant un stand de sandwichs vietnamiens lors d’une brocante dans le XIe arrondissement. Ils trouvent un local à louer rue de Charonne et se lancent tous les trois dans l’aventure. Autour de quelques tables, avec trois fois rien, un wok et d’une louche de nước mắm, ce sera la cantine vietnamienne du quartier. De leurs parents, ils avaient appris l’art de donner du goût aux choses les plus simples de la tradition vietnamienne.

Leurs parents leur ont appris comment donner du goût aux choses les plus simples dans la tradition des recettes vietnamiennes. Et leur père est un gourmand ! Ils racontent qu’à peine sortis de table, la phrase rituelle était : “Et qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”.

Le résultat de tout ça, ce sont de délicates soupes traditionnelles phở, de belles grandes salades, des bò bún (vermicelle de riz, crudités, bœuf sauté, cacahuètes) avec ou sans nem, des bún chà (avec des boulettes de viande caramélisées) ou des tôm bún (aux crevettes), tous ces bols dans lesquels vous dégustez avec bonheur tout votre repas. D’autres plats plus classiques, accompagnés de riz vous satisferont tout autant. Surtout, la fraîcheur des ingrédients est visible à l’œil nu et, bien sûr, sous vos papilles émerveillées. Et la proximité de la cuisine en atteste.

Petite réserve au tableau idyllique de ce Little Hanoï : les paiements par carte ne sont pas acceptés et il m’a fallu réclamer la monnaie en retour de mon règlement en espèces auprès du responsable de la caisse avant de laisser, ensuite, à ma guise, un pourboire à la serveuse, charmante.

Dernière minute… Après l’essai du Paris-Hanoï de la rue de Charonne, la cuisine y est tout aussi excellente et le service jovial. Une excellente adresse. les habitués ne s‘y trompent pas.

Paris-Hanoï

  • Little Hanoï
    9, rue de Mont-Louis
    75011 Paris
    (Métro Philippe-Auguste)
    Tél. : 01 46 59 01 40 Ouvert 7 jours sur 7
    de 12 heures à 14h30 et de 19 heures à 22h30
    Réservations acceptées le soir entre 19 et 20 heures

  • Paris-Hanoï
    74, rue de Charonne
    75011 Paris
    (Métro Charonne et Ledru-Rollin)
    Tél. : 01 47 00 47 59
    Du lundi au samedi
    de 12 heures à 14h30 et de 19 heures à 22h30 Pas de réservation

Grande salade de poulet à la citronnelle dont il se dégage une fraîcheur exquise.
La cuisine, au fond, presqu'ouverte.

1 commentaires

Daniele 07 avr. 16

Je confirme , c’est très bon rue de Charonne !
Mais il faut patienter sur le trottoir avant d’entrer. C’est la rançon du succès !

Publier un commentaire