Ce carpaccio d’excellentes tomates au basilic, bien assaisonnées, est surmonté de filets de rouget grillés au four. D’exquis parfums se mêlent.

Les 20 recettes archi-faciles de Mariatotal

Éditorial - 20 sept. 17

Voici le best-of des recettes vraiment simples, rapides qui ne demandent que très peu d’ingrédients, peu d’instruments et aucune habileté particulière, mais qui remportent toujours un franc succès grâce à un petit effort de présentation. Faites-moi confiance.

Pour l’apéritif

  • Tuiles de parmesan Je vous laisse la surprise, mais c’est vraiment fait en cinq minutes. Il faut tout de même avoir l’œil dessus.

  • Crevettes en beignets Des feuilles de brick, des crevettes et au four !

Les entrées

  • Velouté de tomates glacé Une boîte de tomates pelées, du fromage frais type Chavroux, assaisonnez (seul point important) et mixez.

  • Tomates farcies à l’avocat Creusez des tomates, laissez-les dégorger et remplissez-les de purée d’avocat comme un guacamole.

  • Citrons farcis au thon C’est un peu plus long parce qu’il faut évider des citrons, malaxer du thon et des œufs durs, etc. Mais c’est tellement un jeu d’enfant que c’est par ça que j’ai commencé à cuisiner.

  • Céleri aux noix et raisin Même pour ceux qui ont du mal avec le céleri, c’est frais et la présentation aiguise les papilles.

  • Caviar d’aubergines fumées Faites presque brûler les aubergines, écrasez la pulpe à la fourchette. Un caviar d’aubergine pour débutants, mais le meilleur !

  • Rillettes aux deux saumons Malaxez du saumon frais et du saumon fumé, présentez de façon élégamment et la réputation de votre table monte immédiatement d’un cran.

  • Terrine de raie à l’estragon Je ne dévoile pas tout, mais la finesse de la raie, même refroidie et prise en gelée ainsi vous enchantera.

Les accompagnements

Les poissons

Les viandes

Les desserts

et les indispensables condiments qui sauvent tout

  • Mayonnaise allégée sans œuf Cette mayonnaise permet de faire cet excellent céleri, mais assaisonne aussi beaucoup d’autres plats, dont mes lobster rolls ou la salade César.

  • Confiture d’oignons J’en ai toujours un ou deux pots dans mes placards (inutile de les conserver au réfrigérateur). Et si je suis à court avant de cuire des magrets de canard, en une demi-heure, j’ai refait mon stock puisqu’il suffit d’avoir des oignons et du sucre.

  • Citrons confits en saumure ou à l’huile J’en ai aussi toujours un bocal en réserve, grâce à quoi je peux toujours improviser de l’agneau ou une dorade aux citrons confits. La préparation est très rapide, même si les citrons doivent mariner deux mois avant utilisation. Ensuite, ils se conservent quasi indéfiniment.

Ainsi moulé dans des sphères en silicone ou toute autre forme, le céleri aux raisins secs et aux noix devient tout de suite très appétissant.
Moulez ces rillettes aux deux saumons dans un saladier bien rond chemisé d’un film. Tassez bien, retournez avant de servir, c’est du plus bel effet.

1 commentaires

Michelle 21 sept. 17

Des bonnes idées de recettes, merci pour tous les conseils. Bonne journée.

Publier un commentaire