L’Ardoise des Cloutiers, c’est le clou!

Restaurants - 31 janv. 14

Philippe Luc et Isabelle Bonnet tiennent cet excellent bistro avec le savoir-faire qu’ils doivent à leurs maîtres, dont Joël Robuchon. La formule de midi à 13 ou 17 euros vous incite d’emblée à entrer mais, à l’intérieur, toute l’ardoise vous procure bien des hésitations. Le brunch du dimanche est un des meilleurs au monde ! Pensez à réserver si vous voulez y goûter.

L’autre quartier des restaurants, à La Rochelle, se situe autour du marché central. D’un côté, la rue Thiers, de l’autre, la rue des Bonnes Femmes et la rue des Cloutiers. Vous y découvrirez des trésors, dont cette Ardoise des Cloutiers.

Dans un décor très sobre, mais sans faute de goût, l’accueil est souriant et chaleureux. Aucune prétention non plus dans l’intitulé des plats. C’est engageant, vous savez ce que vous allez manger.

La brouillade d’œufs au chorizo, crémeux exactement comme il faut sont une pure merveille et… oui, le filet de vinaigre balsamique surprend, mais contrebalance intelligemment le piment du chorizo.

Quant aux coquilles saint-Jacques sur un risotto à l’encre de sèche, les amateurs en seront fous (si vous n’aimez pas le fromage, précisez que votre risotto ne soit pas parsemé de parmesan).

La joue de cochon mijotée au vin rouge et accompagnée de purée de pois cassés fond en bouche et vous réconcilie avec le crachin hivernal rochelais.

Quant au Paris-La Rochelle, une adaptation du Paris-Brest, la couronne de choux est fourrée de crème fouettée à la pistache, de pistaches concassées et généreusement décorée de cerises amarena. À ne pas manquer.
Pas davantage que le baba au rhum, un vrai ! À la pâte briochée, bien spongieux, surmontée d’une quenelle de crème fraîche.

La prochaine fois, cependant, je finirai par dire gentiment que le fond musical est absolument superflu…

  • L’ardoise des Cloutiers
    7, rue des Cloutiers
    17000 La Rochelle
    Tél. : 05 46 45 37 98

  • Fermé dimanche soir et mercredi
    (et 1 semaine en juin, septembre, à Noël, en février).
    Brunch dimanche de 11 à 14 heures.

Publier un commentaire