Cuisinez avec moins de vaisselle

Astuces et conseils - 02 mars 13

Se retrouver avec le moins de vaisselle possible sur les bras, vous pensez à ça, vous ? Moi, tout le temps ! Si, à la lecture d’une recette, je visualise la cuisine en chantier, je renonce, ou je biaise.

À la demande de Bertrand, du magazine La Vigne, que la question préoccupe visiblement, je propose quelques règles pour tous ceux qui souhaitent, autant que faire se peut, économiser leur énergie.

1/ Usez et abusez du mixer plongeur. Attention, un modèle qui ne gicle pas. Vous mixez tout dans la casserole, sans transvaser dans un premier bol, puis le plat de service.

2/ Choisissez un robot ménager en tenant compte du nombre de pièces et de leur facilité de lavage. Par exemple, prenez un presse-agrumes qui laisse le jus couler directement dans le verre. En plus, vous éviterez la déperdition de vitamines.

3/ Faites cuire vos rôtis dans un joli plat en porcelaine à feu qui passera du four à la table, en évitant la case “transvasement du plat de cuisson au plat de service”, avec le nettoyage de deux récipients au lieu d’un. Ne refusez pas non plus les cocottes en fonte qui passent de la cuisinière à la table, donnant un cachet authentique à votre bœuf bourguignon ou votre potage.

4/ Cuisinez des rations doubles. Congelez la moitié supplémentaire.
Moulez-la dans le plat. Démoulez lorsque le plat est cuit, gardez dans un sachet pour congélation. Quand vous dégusterez cette seconde portion, remettez-la dans le plat.
La seconde fois, votre plat est non seulement prêt et sans vaisselle à faire.
Vous avez aussi la possibilité de congeler, selon la nature du mets, directement dans un sac de congélation. Le moment venu, déchirez le sachet pour démouler le bloc gelé. Garanti sans vaisselle.

5/ Cuisez sur du papier d’aluminium pour certaines cuissons au four. Vous le jetez après usage. Pas très écolo, mais flûte !

6/ Égouttez les pâtes à l’aide d’un couvercle-passoire. Achetez-en un sans hésiter.

Enfin, la règle d’or qui ne vous dispense pas de vaisselle, mais qui vous évite des lendemains désespérants

Lavez le matériel de cuisine au fur et à mesure de l’avancée de votre travail et, en tout cas, avant de passer à table. Et à l’eau chaude, la vaisselle est mieux dégraissée et plus facile à essuyer. Essuyez et rangez !

Après le repas, lavez ce qui n’entre pas dans le lave-vaisselle avant de vous coucher. Rangez tout sans reporter au lendemain. Vous vous réveillerez de joyeuse humeur.

Enfin, vous aussi, partagez toutes vos idées dans ce domaine ! J’attends vos commentaires.

2 commentaires

Goélette 06 mars 13

Ah ! le rêve d’une cuisine bien rangée après le passage des invités !!! Il va falloir que je suive tes conseils car je suis plutôt du genre cuisine-chantier, et me retrouve souvent découragée sur les coups de minuit pour attaquer le problème par la face nord.

Un de tes conseils, vu ailleurs sur ton site et que j’ai adopté : le sac de cuisson pour le poulet rôti. Ça économise un plat et surtout… le nettoyage du four !

Mariatotal 06 mars 13

Bien sûr, comment avais-je pu oublier ? Bravo !

Publier un commentaire