Rien de tel que le bon vieux bouche-à-oreille (illustré par Artelette) pour accroître l’audience de Mariatotal.

Mariatotal en quête de nouveaux lecteurs

Éditorial et humeur - 20 mai 21

Sans viser les millions de pages vues, j’aimerais bien que l’audience de Mariatotal progresse encore. Non que je tienne pour quantité négligeable la fidélité des abonnés à ma newsletter ou des visiteurs du site lui-même. J’en suis déjà très heureuse et plutôt fière, convaincue que mes conseils aident mes lecteurs dans leurs tâches culinaires.

Mais je souhaiterais que la famille des mariatotalophiles compte davantage de membres. Non pour en tirer de confortables revenus publicitaires, soyons sérieux, je n’ai pas l’âme d’une influenceuse. Tout le monde sait bien que les visiteurs uniques – désormais appelés utilisateurs – doivent se compter, au minimum, par centaines de milliers pour espérer qu’un site ou un blog tire de cette renommée un revenu autre que symbolique.

Je n’ai pas non plus la prétention de bâtir une “communauté” autour du partage de recettes et autres savoir-faire culinaires. Alors, que faire pour séduire les algorithmes des moteurs de recherche et faire en sorte que telle ou telle des recettes de Mariatotal apparaisse en haut de la liste des requêtes des internautes ?

Soyez certains que je ne ferai pas des pieds et des mains pour parsemer Mariatotal de pièges à clics, même si je poste déjà des recettes sur Facebook et autres Instagram pour accroître la visibilité du site et recruter ainsi de nouveaux gourmands.

Si le site vous plaît, parlez-en…

Je souhaite tout simplement que la satisfaction d’une audience accrue de Mariatotal me convainque que je ne suis pas à côté de la plaque, ni dans le fond, ni dans la forme.
Après avoir, dans une vie antérieure, écrit un certain nombre de livres de cuisine pour différents éditeurs, je suis passée, en 2011, du monde analogique au monde numérique, en créant le site Mariatotal. Et je ne le regrette pas, loin s’en faut.

Pour rien au monde, je ne reviendrai au livre papier. Dans mon domaine, l’outil Internet offre une incomparable souplesse d’utilisation et d’échanges. Un livre numérique de recettes, voilà ce qu’est, après tout, un site comme Mariatotal.

Voilà donc pour ma profession de foi. En résumé, aussi sympathiques soient-ils, vos “likes” ne suffiront pas à étendre la fréquentation de Mariatotal. Alors, pourquoi ne pas recourir aussi au bon vieux bouche-à-oreille si mon travail vous plaît, parlez-en autour de vous ?

Faites connaître le site à vos proches et à vos amis, je ne vous en demande pas plus, et je vous en remercie très sincèrement.

À très bientôt !
Marie

Mariatotal est comme un livre de recettes, mais numérique, réexpliqué avec un rappel du mode d'emploi ici.

5 commentaires

Gilles 20 mai 21

Je n’arrête pas de vanter à mes proches et convives ces fabuleuses recettes de Mariatotal.com, simples et délicieuses comme le caviar d’aubergines ou le velouté de brocoli, parmi d’autres wink
Bonne dégustation !

mariatotal 20 mai 21

Merci, Gilles, pour tes encouragements qui me vont droit au cœur.

Yvette Znaménak 23 mai 21

Marie,
Tes recettes sont élégantes, goûteuses, originales. Je vante aussi autour de moi ton site. Je repasse en France, toujours dans le même quartier ? Bises malgaches.

Daniele 23 mai 21

Je viens de poster un message sur une de tes recettes d’Ottolenghi ! On s’est régalés ! Et elle est simple à faire ! Je ne manque jamais de dire d’où viennent mes recettes. Je sais que ce site demande du travail, même si c’est fait avec passion. Bravo aussi pour les jolies illustrations !

mariatotal 24 mai 21

Merci Yvette et Danièle, je reconnais votre fidélité à l’une et à l’autre. Bises.

Publier un commentaire